Skip to main content

Agenda

l'événementiel :
légende des symboles

Afin de permettre une navigation plus facile, gagner beaucoup d'espace et permettre un repérage facile de caractéristiques particulières à certains événements, nous avons recours à des symboles dans les agendas.

Nouveauté de la semaine

Le lundi matin, plusieurs dates affichent une puce à leur gauche.
Ce sont les ajouts de ce nouveau numéro de l’Événementiel.

Années ou mois thématiques

Un losange (blanc pour l'année ou noir pour le mois) placé devant la date permet d'identifier rapidement les années et mois thématiques dans les agendas réguliers. Notez que ces événements sont réunis dans l'agenda Théma, avec leurs petits frères: les jours thématiques.
Modification administrative

Une nouvelle loi, un nouveau règlement entre en vigueur? Ce visuel marque les changements — souvent gouvernementaux, à surveiller, comme l'augmentation d'une taxe ou le début de la pêche blanche au poisson de fond...
Se poursuit jusqu'au...

Cette flèche () devant la date signifie que l'événement, qui est déjà amorcé, se terminera au moment indiquée.
Aspect international

Une planète bleue? Le monde a rendez-vous avec le Québec! L'icône mène à l’Agenda international. Un congrès mondial à Amos et une mission du Québec à Bali auront cette cote, mais les activités universelles comme Noël n'en n'ont pas. Le but: identifier les activités mondiales soulignées ou tenues pile au Québec, ou le concernant de près.
Élément médiatique

Une lumière identifie un volet réservé à la presse (ex.: «une séance de prise d'images suivra») ou un message aux médias comme «le port d'un casque sera obligatoire pour les reporters sur le chantier».
Approximation (~)

Permet à l'Événementiel de vous donner un ordre de grandeur basé sur son analyse: nombre de visiteurs l'an dernier, d'exposants attendus. Devant une année ou une date, ~ signifie «vers» (~2003, ~10 mai).
Tiré de la revue de presse

À condition que l'information provienne de médias sérieux et de journalistes crédibles, l'Événementiel peut intégrer une date tirée de la revue de presse, en attendant une réponse de l'organisateur. Permet de considérer des «possibilités d’événements» dans l'agenda. Exemple: des journalistes analysent la joute politique et prédisent unanimement des élections pour une date donnée. L'oreille est suivie de la source médiatique détaillée.
Une personne-ressource pertinente

Le repère n’est pas nécessairement la source, bien que ce soit très souvent le cas. L’ajout ou non d'une personne-ressource relève de l’Événementiel. Il peut s’agir par exemple d’une personne ayant un point de vue critique face à l’événement, ou simplement liée au dossier.
Source tierce valable

L’activité inscrite (ou un élément descriptif) n’a pas fait l’objet d’une transmission d’information directe entre l’organisateur et l’Événementiel. Elle provient d’un organisme fiable (Centre des congrès, office de tourisme), qui, lui, est en lien avec l'organisateur. La possibilité qu’un changement survienne sans que l’Événementiel n’en soit avisé est légèrement plus élevée. L’APQ effectue des retours fréquents sur ces événements et une recherche est faite pour confirmer l'information.
Foire attenante

Certains congrès et festivals aménagent un espace pour la tenue de stands commerciaux. Nous ajoutons la mention [+Expo] à ce type d'événements, et bonifions, quand cette information est disponible, de détails sur les visiteurs attendus et les exposants ciblés.
Référence/document/lien

Indique généralement un document de référence imposant et nécessaire (ex.: un projet de loi); un document de source directe qui donne une information partielle (ex.: un communiqué gouvernemental laisse entendre qu’un événement aura lieu à une date donnée, mais aucune autre source ne confirme plus officiellement cette information préliminaire); très rarement (car trop volatile): un hyperlien pour en savoir plus. La référence est souvent suivie de sa date d'émission et du nom de l'émetteur.
Format d'une date

Pour indiquer une date de référence (en dehors de la date de l'événement), nous recourons à ce format (jour/mois/année).

DÉCOUVREZ L'ÉVÉNEMENTIEL

DÉCOUVREZ L'ÉVÉNEMENTIEL